CERTIM voit le jour en 1954 à Saint Brice S/forêt dans le département du Val d’Oise (95).
Son activité principale du moment se concentre sur des prestations d’études dans le domaine de la machine outil et de l’outillage de production. Lors d’une demande massive de prestations de services dans les études et le suivi de fabrication localisée dans le secteur automobile, les dirigeants déplacent leur activité, en 1957, sur la commune de Sarcelles située elle aussi dans le Val d’Oise .
Fin des années 60, le secteur aéronautique est alors en pleine expansion. CERTIM transfère ses activités en 1969 sur Bayonne dans le département des Pyrénées Atlantiques (64) et se rapproche ainsi de grands donneurs d’ordres comme Breguet Aviation ou Turboméca . CERTIM propose dès lors une prestation plus globale à ses clients. Sa participation dans les différents projets englobe non seulement l’étude mais aussi la fabrication et l’assemblage final.
Début 2001, CERTIM ouvre un autre site à VITORIA en Espagne.
Janvier 2004, après plus de 30 années passées à Bayonne, le CERTIM déménage au technopôle IZARBEL à BIDART, nouvelle zone d’activité réservée aux entreprises technologiques de pointe du pays basque.